Notre groupe GFCIE
producteur de granulats depuis 1956 à Vaubadon

Notre groupe Girard et Fossez et Cie renouvelle chaque jour le challenge de satisfaire les demandes particulières des clients. Nous réfléchissons à des solutions adaptées à vos besoins et cela dans le respect de la qualité, de la sécurité et de la protection de l’environnement.

Nous exploitons principalement la carrière de Vaubadon, également la carrière d’Amblie et la carrière L’Hermitte à Hébécrevon. La carrière de Vaubadon se situe à 13 km de Bayeux, dans une région caractérisée par un relief peu élevé, très diversifié : les champs exploités côtoient les prés et les forêts, traversés par des rivières, telles que la Drôme. L’ensemble du paysage est baigné par un climat océanique.

Nous proposons des solutions en gabions…

Nous intervenons pour des particuliers, pour des entreprises routières, des entreprises de fabrication de béton prêt à l’emploi et de produits en béton. Nous répondons aussi aux besoins de nombreux promoteurs et aménageurs privés, des architectes, des communes…

Notre savoir-faire nous a permis d’obtenir la marque NF-Granulats et le marquage CE (2+).

L’exploitation de la carrière de Vaubadon

En 1956, André Pignet décide de démarrer l’exploitation de la carrière de Vaubadon, composée de « grès précambriens et schistes et phyllades de Saint-Lô ». La roche daterait de l’époque du Briovérien (soit environ 500 millions d’années), Briovera étant le nom celte de Saint-Lô. Le Briovérien est une ère géologique appartenant au Protérozoïque (-2,5 Ga à -0,5 Ga, le Ga exprimant un milliard d’années) et qui ferait remonter le site de Vaubaudon à l’ère primaire, l’ère géologique la plus ancienne des temps fossilifères. Les roches exploitées sont donc des siltites (roches sédimentaires consolidées) contenant des minéraux phylliteux (aspect feuilleté) associés à de fines particules de quartz et de feldspath ainsi que des phtanites, des roches silico-carbonées très résistantes de couleur noire.

Des actions de communication

Actions de communication

Notre groupe s’engage à diffuser une information claire et actualisée via notre site internet et également lors de Commissions d’information et de suivi. Nous sommes conscients de l’importance de rendre compte de notre activité et de son impact sur notre environnement.

Une gouvernance partagée

Politique sociale

Notre volonté d’intégrer et de former des jeunes sur les métiers liés à l’exploitation d’une carrière est notre contribution au maintien d’un bassin d’emploi et de vie en milieu rural. C’est également notre façon de participer à l’aménagement du territoire. Découvrez nos actions et nos engagements dans la protection de l’environnement.

Actualités

16/01/2018

Reportage sur la carrière de Vaubadon

Découvrez notre dernier article, dans le magazine Terrassement et Carrières, consacré à la carrière de Vaubadon et à son PDG Jean-Max Pignet. L’homme que rien ne prédestinait au métier de carrier va de conquête en conquête. Focus sur ce groupe familial indépendant implanté dans le Calvados…

Photo actu 1

15/02/2018

Une nouvelle aventure marine pour l’exploitant de la carrière de Vaubadon

L’exploitation familiale Girard et Fossez et Cie renouvelle son arrêté préfectoral l’autorisant à poursuivre son activité jusqu’en 2046. En plus de cette poursuite d’activité, Jean-Max Pignet se lance à la conquête du littoral pour y puiser une matière première différente. L’enjeu ? Alimenter les centrales à béton parisiennes.

photo actu 2

Zone d’intervention

Nous téléphoner ×

Pour plus d\'information, contactez-nous :
- au 02 31 46 17 30 (Siège à Caen)
- au 02 31 51 11 40 (Carrière de Vaubadon)

Nous situer ×

Route Carrières, 14 490 Vaubadon