Engagements et actions
du groupe GFCIE et Cie

Depuis 1956, date à laquelle André Pignet a ouvert notre site de Vaubadon, nous avons fait le choix de prioriser la satisfaction de notre clientèle tout en respectant des valeurs que nous nous sommes fixées : une prise en compte du capital humain de notre entreprise et un respect de notre environnement. Nous avons donc fait le pari de poursuivre le développement économique de notre groupe dans une logique de développement durable.

Notre groupe met tout en œuvre pour répondre aux besoins actuels sans compromettre les possibilités de réponses dans le futur. La citation d’Hubert Reeves nous guide dans la prise en compte de l’existant et dans les solutions à imaginer pour répondre aux problématiques de nos clients.

Notre groupe s’engage donc à rester le plus compétitif en ce qui concerne la qualité, le coût et les délais tout en conservant une identité propre et en développant ses valeurs. Nous affirmons et revendiquons notre responsabilité, notre rigueur, notre transparence et notre transversalité. Ces valeurs constituent le socle culturel de notre groupe, les bases de notre politique commerciale. Notre credo n’est pas de prévoir l’avenir mais de le rendre possible.

Action concrête

Des actions concrètes pour préserver l’environnement autour de nos sites

Depuis de nombreuses années, notre groupe GFCIE se soucie de l’environnement interne et externe des différentes carrières de production. Notre volonté de préserver notre cadre de vie nous amène à effectuer régulièrement des contrôles et des prélèvements : mesures des vibrations liées aux tirs de mines, évaluation des nuisances sonores liées à l’activité de la carrière, analyse de la qualité de l’eau, évaluation de la quantité de poussière émise en limite de propriété de carrière. Nous communiquons nos résultats dans nos actualités disponibles sur notre site internet.

Analyse de l’eau

Afin de préserver notre environnement, nous analysons la nature des rejets liquides en milieu naturel. Nous nous imposons des valeurs à respecter pour nos effluents, c’est-à-dire nos eaux résiduaires véhiculant une certaine charge polluante (composants organiques et chimiques nuisibles à l’environnement). Les eaux rejetées sont ainsi analysées tous les semestres par un laboratoire indépendant (laboratoire départemental d’analyses de la Manche, situé à Saint-Lô).

Analyse de la quantité de poussière émise dans l’environnement

Conformément à notre arrêté préfectoral, les poussières émises par le site de la Carrière de Vaubadon sont mesurées au travers des retombées atmosphériques. Les mesures sont réalisées à partir de jauges Owen, elles sont réalisées 4 fois/an et chaque campagne de mesure dure 1 mois. Les mesures atmosphériques doivent être inférieures à 500 mg/m2/jour

Analyse des tirs de mines

À chaque tir sont mesurées les vibrations émises afin de vérifier leur conformité à la législation en vigueur, la vitesse des ébranlements ne devant pas excéder la valeur maximale de 10 mm/s.

Actualités

16/01/2018

Reportage sur la carrière de Vaubadon

Découvrez notre dernier article, dans le magazine Terrassement et Carrières, consacré à la carrière de Vaubadon et à son PDG Jean-Max Pignet. L’homme que rien ne prédestinait au métier de carrier va de conquête en conquête. Focus sur ce groupe familial indépendant implanté dans le Calvados…

Photo actu 1

15/02/2018

Une nouvelle aventure marine pour l’exploitant de la carrière de Vaubadon

L’exploitation familiale Girard et Fossez et Cie renouvelle son arrêté préfectoral l’autorisant à poursuivre son activité jusqu’en 2046. En plus de cette poursuite d’activité, Jean-Max Pignet se lance à la conquête du littoral pour y puiser une matière première différente. L’enjeu ? Alimenter les centrales à béton parisiennes.

photo actu 2

Zone d’intervention

Nous téléphoner ×

Pour plus d\'information, contactez-nous :
- au 02 31 46 17 30 (Siège à Caen)
- au 02 31 51 11 40 (Carrière de Vaubadon)

Nous situer ×

Route Carrières, 14 490 Vaubadon