Implantations

Nos carrières en Normandie

Carte des implantations

Carrière de Vaubadon

L’exploitation de la carrière de Vaubadon a débuté en 1955 sous l’impulsion de Monsieur André PIGNET, et depuis, elle s’est agrandie pour devenir l’activité principale de l’entreprise.

Localisation

Carrière de Vaubadon

Carrière de Vaubadon

La carrière de Vaubadon est localisée à l’ouest du département du Calvados (14).
Elle se situe à environ à :

  • 13 km au sud ouest de Bayeux,
  • 21 km à l’est nord est de Saint Lô,
  • 34 km à l’ouest de Caen.

Elle se trouve donc dans le cadre de la Basse Normandie. La région est caractérisée par un relief peu élevé mais relativement varié. Le bocage y côtoie la forêt et les champs cultivés. Les rivières telles que La Drome et un climat nettement océanique contribuent fortement à un environnement d’une qualité remarquable.

L’accès au site à partir du CD 572 s’effectue au niveau d’un carrefour aménagé au lieu dit « Le Calvaire », en prenant à gauche le chemin vicinal n°1 sur 310 m jusqu’à l’entrée de la carrière.

Géologie régionale

La carrière se situe à l’extrémité Est du massif armoricain qui correspond à la région du socle limitée vers l’est par les sédiments paléozoïques du bassin de Paris et vers l’ouest par les côtes de la Manche et de l’Atlantique. La zone proche de la carrière est caractérisée par une discordance majeure qui affecte le socle est délimite les formations paléozoïques (primaire) et les formations précambriennes caractérisées par le briovérien.

Géologie du site

La carrière exploite la formation dite « grès précambriens et schistes et phyllades de Saint Lô ».
Sous ce terme se cachent en fait deux faciès différents :

  • Siltides fines de couleur variable selon le degré d’altération. Elles contiennent essentiellement des minéraux philliteux associés à des fines particules de quartz et de felsdpath.
  • Phtanites (grès arkosique), roches silico-carbonées très résistantes, de couleur noire, parsemées de veinules de quartz microplissées.

La roche exploitée est datée du briovrien inférieur (c’est à dire d’un âge compris entre -640 et -590 millions d’années). Ces terrains, qui sont parmi les plus anciens de Normandie, ont subi plusieurs phases tectoniques appartenant à l’orogenèse dite cadonienne (vers -600 millions d’années), leurs résultantes se traduisant par le redressement des bancs à la verticale, leur pendage est de 70°S à 85°S et leur direction est de N065 à N070. La puissance des couches concernées, ainsi que le redressement subvertical, assurent la continuité du gisement en profondeur sur des centaines de mètres.


Carrière du Fût

La carrière du Fut est exploitée depuis 1992 par la Société Girard et Fossez et Cie en partenariat avec la Société Colas.

Localisation

Carrière du Fût

Carrière du Fût

La carrière du Fut est située dans le département de la Manche, à mi-chemin entre Saint-Lô et Coutances, sur la RD 972.

Un arrêté préfectoral en date du 9 Août 2012 a autorisé le renouvellement et le changement de phasage de la carrière sur une superficie de 22 hectares environ, pour une durée de 30 ans et une production annuelle moyenne de 270 000 tonnes et maximale de 320 000 tonnes.

La carrière propose toute la gamme des produits élaborés, à savoir:

  • Sables 0/4
  • Graviers secs ou lavés 4/6 . 6/10 . 10/14 . 10/20
  • Graves non traités 0/31.5
  • Tout venant 0/40 . 0/60 . 0/100
  • Macadam 20/40 . 40/100
  • Blocs et Enrobements

Le RAQ de la Carrière de Vaubadon assure le suivi qualité de la Carrière du Fut et l’élaboration des fiches techniques produits sur demande ou pour des chantiers ponctuels

Géologie régionale

A completer.

Géologie du site

A completer.

Carrière d’Amblie

La carrière d’Amblie est exploitée depuis janvier 1997 par la SAS Girard et Fossez et Cie.

Localisation

Carrière d'Amblie

Carrière d'Amblie

La carrière d’Amblie est localisée dans le département du Calvados sur le territoire de la commune d’Amblie, aux lieux dits « La Petite Londette » et « La Grande Londette ».
La commune d’Amblie se situe à moins de 10 km du littoral et à égale distance des agglomérations de Caen et Bayeux (environ 15 km).
On accède au site à partir de la RD 22 reliant le bourg de Creully à la ville de Caen, en empruntant la voie communale n°1.

Géologie régionale

La région se caractérise par des formations du secondaire constituant un plateau calcaire transgressif sur un socle précambrien. Ce plateau est entaillé et recouvert en partie par des formations du tertiaire.

Géologie du site

D’après la carte géologique au 1/80 000 de Caen, les terrains sollicités appartiennent pour l’essentiel aux formations du Bradfordien inférieur, en débordant un peu à l’est sur le Bradfordien supérieur.

La roche qui est exploitée sur le site est la pierre de Creully.
Il s’agit d’une calcarénité à stratification entrecroisée (roche sédimentaire essentiellement calcaire).

Les principales activités concernées par le site sont :

L’exploitation d’une carrière de calcaire par l’abattage de la roche à l’explosif.
La production de granulats par concassage- criblage des matériaux extraits sur le site même.



Carrière L’Hermitte

La carrière L’Hermitte est exploitée depuis le 1er Octobre 2012 par la Société Girard et Fossez et Cie.

Localisation

Carrière L'Hermitte

La carrière L’Hermitte est située dans le département de la Manche, sur les communes d’Hébécrevon et Pont Hébert soit à 7 kms de St Lô, sur la route de Coutances RD 900.

Un arrêté préfectoral en date du 2 Juillet 2004 a autorisé le renouvellement et l’extension de la carrière sur une superficie de 76 044 m2, pour une durée de 25 ans et une production annuelle maximale de 150 000 tonnes.

La carrière propose toute la gamme des produits élaborés, à savoir:

  • Sables 0/6
  • Graviers secs ou lavés 2/6 . 6/10 . 10/14 . 10/20
  • Graves non traités 0/31.5
  • Tout venant 0/40 . 0/80 . 0/120 – 0/300
  • Macadam 20/40 . 40/100
  • Pierre à gabions 90/180
  • Blocs et Enrochements

Le Responsable Qualité de la Carrière de Vaubadon assure le suivi qualité de la Carrière L’Hermitte et l’élaboration des fiches techniques produits sur demande ou pour des chantiers ponctuels.

Géologie régionale

A completer.

Géologie du site

A completer.