Environnement et Sécurité

Environnement et Sécurité : deux maîtres mots qui font l’objet d’attentions toutes particulières chez GFCIE.

Pour une gestion durable de nos sites et activités

PaysageL’exploitation d’une carrière est une activité industrielle dont les impacts sur l’environnement sont connus et pris en compte. Le cadre réglementaire qui régit le fonctionnement d’une carrière garantit cette prise en compte effective.

Au delà des obligations légales, pour une gestion de ses carrières, GFCIE s’engage à suivre l’évolution de ses sites, à aménager au fur et à mesure l’environnement, à améliorer les conditions d’exploitation et à réduire les nuisances.

Ainsi, des mesures de prévention efficaces ont déjà été mises en place :

  • la plantation et l’entretien de haies de protection
  • l’arrosage des stocks et le nettoyage des voies d’accès
  • le revêtement des pistes de circulation des engins
  • la récupération et le traitement de l’eau
  • le rabattement des poussières au sein des installations de concassage et criblage
  • l’amélioration de méthodes d’exploitation et des techniques de tirs
  • les mesures et contrôles de bruit, de poussières, de vibrations…

 La formation comme mot d’ordre

FormationLa santé et la sécurité du personnel passent par une sensibilisation permanente, des rappels quotidiens et enfin par la mise en place de formations régulières et adaptées aux différentes problématiques en la matière (bruit, poussières, sécurité sur les engins…) notamment par le biais d’organismes de formation tel que Prévention Normandie.

De plus, des plans de formation apportent au personnel les compétences requises pour les nouvelles techniques d’organisation et de production, que ce soit pour la maintenance préventive des pièces d’usure ou bien encore l’acquisition de nouvelles technologies à la conduite des automates et des engins.